Depuis sa création en 1989, le Mas Martinet est devenu l’un des meilleurs représentants du Priorat et produit d’année en année des vins de haute expression sur ce terroir extrême.
Aujourd’hui aux mains de Sara Pérez Ovejero, fille de José Luis qui a joué un rôle moteur dans le renouveau du vignoble de Priorat, le domaine progresse vers une identification toujours plus poussée et plus fidèle de ses différents terroirs. Depuis 2000, les vignes sont cultivées sans aucun produit de synthèse et la certification en viticulture biologique a été demandée et obtenue en 2008.
Jusqu’en 2006, il n’y avait que 2 vins produits sur le domaine, Martinet Bru et Clos Martinet. Depuis 2006, deux terroirs, Els Escurçons et Camí Pesseroles ont été vinifiés à part pour mieux exprimer leur spécificité. Els Escurçons est un riche assemblage de Grenache et de Syrah, très floral, suave, concentré, profond et fin. Camí Pesseroles, est un assemblage de Grenache et de Carignan de très vieilles vignes, d’une texture magnifique, puissant mais frais.
Clos Martinet, quant à lui, est un assemblage de Grenache, Syrah, Cabernet sauvignon et Carignan qui donne une expression complexe du Priorat, avec fermeté et soyeux dans une superbe structure dont la longueur révèle tout son potentiel.
Depuis 2002, Sara Pérez et son mari, René Barbier (fils de l’actuel vigneron du Clos Mogador), ont créé un domaine sur le terroir voisin de Montsant. Ils y produisent deux vins dans une cave de fortune qui sont Venus « La Universal » et Dido. Les deux vins se font remarquer par leur texture soyeuse et ronde en bouche et par leur belle expression aromatique, plutôt sudiste. Venus est un assemblage de Syrah et de Carignan et Dido y rajoute du Merlot et du Cabernet dans son assemblage. De belles découvertes !