Viniversa
  • Accueil
  • Espagne
  • Italie
  • Portugal
  • News
  • Acheter nos vins
  • Contact

Bodegas Elias Mora   DO Toro

Photo
Elias Mora est vigneron depuis toujours sur la commune de San Román de Hornija, à l’est de Toro. C’est lui qui a aidé l’œnologue Victoria Benavides à s’installer dans la région et à trouver les meilleures vieilles vignes de Tinta de Toro pour lancer son domaine en 1998. Pour le remercier et en hommage à cette entraide, Victoria a donné le nom d’Elias Mora à son domaine.

Aujourd’hui, le domaine contrôle une quarantaine d’hectares, essentiellement autour du village, divisés en quelques 66 parcelles différentes, évidemment parfois très petites. Les terroirs qui se situent entre le Duero et la Hornija rappellent des scènes du sud de la vallée du Rhône - des galets roulés et des vignes en gobelet plantées en faible densité – et le climat aussi. Les vendanges ont lieu en général fin septembre-début octobre avec des rendements moyens de 35 hl/ha.

Sous les galets, les sols sont à tendance sablonneuse, ce qui a permis aux vieilles vignes plantées franc de pied de résister au phylloxéra.

Le cépage autochtone, Tinta de Toro, donne des vins puissants avec une beaucoup de fruit et de gourmandise. Les raisins sont éraflés pour éviter toute rusticité et puis vinifiés en cuves inox avant un élevage sous bois.

Toro

Retour à la liste des domaines

Les vins du domaine


Viñas Elias Mora

Jimenez Landi Bajondillo
100% Tinta de Toro

C'est un vin des vignes les plus jeunes qui n’a séjourné que 6 mois en barriques, ici de chêne américain, juste le temps de dompter sa fougue avant la mise en bouteilles. Ce qui donne un vin fruité et épicé, riche, typé et gourmand.


Elias Mora crianza

Maranones Treintamil maravedies
100% Tinta de Toro

C'est un crianza qui reste une année entière sous bois, moitié chêne français – moitié chêne américain. Le bois est bien maîtrisé et même dominé par un vin plus fin, plus frais, de vignes des meilleures parcelles. Le vin est juteux et charnu, avec des tanins fermes mais fins et accompagnés. Un beau vin à boire dans les 5 ans.


Gran Elias Mora

Jimenez Landi Piélago
100% Tinta de Toro

Cette cuvée provient des plus vieilles vignes qui sont souvent vendangées en premier. C’est une belle expression d’équilibre et de tonus. La bouche est puissante et fine, restant fraîche et expressive. C’est d’un style moderne, certes, mais joliment réalisé pour ne pas s’éloigner d’un terroir extraordinaire.

Powered by Create your own unique website with customizable templates.